• Edmonde Charles-Roux

    Une grande dame s'est éteinte le 20 janvier dernier à 95 ans. Elle s'appelait Edmonde Charles-Roux.

    Qui était-elle?

    Elle est née en 1920 à Neuilly sur Seine, s'est engagée comme infirmière ambulancière lors de la Seconde Guerre mondiale puis en 1946 a travaillé pour le magasine Elle deux ans plus tard pour Vogue.

    En 1966, elle a écrit Oublier Palerme et s'est vu décerner le prix Goncourt. Elle a rencontré cette même année, son futur mari Gaston Deferre, maire de Marseille.

    Elle écrit plusieurs livres parmi lesquels:

    - Elle Adrienne (1971)

    - Stèle pour un bâtard (1980)

    - Un désir d'Orient et Nomade j'étais, deux tomes sur la vie d'Isabelle Eberhaldt (1989 et 1995)

    Ou des albums photographiques:

    - Le Temps Chanel (1979)

    - L'Homme de Marseille sur son mari (2003)

    Elle a été membre de l'Académie Goncourt de 1983 à 2016, en est devenue la Présidente de 2002 à 2014 avant de céder sa place à Bernard Pivot en 2014.

     

    Dans votre bibliothèque, nous possédons deux de ses livres dont un traduit d'un italien Fulco di Verdura:

    Edmonde Charles-Roux Biographie

    Depuis longtemps, la figure d'Isabelle Eberhardt (1877-1904) hésite entre une histoire et une mythologie dont personne, à ce jour, n'avait osé explorer toutes les énigmes.
    Que savait-on, en effet, de cette jeune femme d'origine russe qui décida, par défi, de se convertir à l'islam et de rompre avec les mœurs de notre temps ? Qui choisit, par provocation, de porter des vêtements d'hommes avant de devenir, sous le nom de Mahmoud, cette rebelle qui fascina Lyautey ? Pour la première fois, on va donc la découvrir telle qu'elle fut, éprise d'absolu et proche du Rimbaud qui avait voulu, comme elle, se perdre dans un désert. Pour Edmonde Charles-Roux, il y avait là toute la matière d'un prodigieux roman vrai.

    Roman histEdmonde Charles-Rouxorique

    Edmonde Charles-Roux a mis toute sa connaissance de la Sicile et tout son talent de romancière à traduire et adapter quand il le fallait ce texte d'un délicieux anachronisme qui emportera le lecteur dans un monde drôle, savoureux, exotique. Il y apprendra comment on élevait un jeune aristocrate à Palerme avant la Première Guerre mondiale ; quelle impression mémorable causa l'arrivée d'un chameau dans la maison paternelle ; pourquoi et comment sainte Rosalie est devenue la patronne et protectrice de la capitale sicilienne ; quelle fonction symbolique était assignée aux cinq rangées de loges de l'Opéra ; et mille autres détails qui le plongeront dans ce même univers merveilleux où le prince de Lampedusa avait déjà puisé la matière de son Guépard. Quel plus beau voyage rêver que cette remontée capiteuse jusqu'aux temps où Palerme vivait les dernières heures d'une civilisation à nulle autre pareille et d'autant plus éclatante que les rayons du déclin la touchaient ?

    « Sites de partage de lectureBonnes fêtes de fin d'année!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :