• Book club Décembre 2021

    Voici les livres présentés lors de ce dernier club lecture de l'année:

     

    Book club Décembre 2021Historique (non disponible à la bibliothèque)

    Angus Johnstone contemple les hectares de cannes à sucre, la somptueuse villa, le parc luxuriant qui descend jusqu'au fleuve : Chindera, son domaine.

    Il peut être fier, Angus Johnstone ! L'avenir de ses trois enfants est assuré : ses deux fils hériteront de la plantation et Heiga fera une parfaite épouse de planteur. Oui, leur destin est tout tracé. Il a tout prévu, si tant est que l'on puisse tout prévoir.....

    De l'autre côté de la clôture, d'autres yeux regardent onduler les tiges vertes. Des yeux dont le noir étincelle dans leur écrin de velours blanc. Des yeux qui revoient le lagon cristallin d'une île paradisiaque. Il n'avait que quinze ans quand on l'a arraché à Lifou pour l'enchaîner à la plantation des Johnstone...

     

    Book club Décembre 2021Contemporain (non disponible à la bibliothèque)

    Il y a mille façons de disparaître au coeur de l'hiver, et le printemps toujours retrouve notre trace. On a coutume de dire qu'il y a deux types d'histoires : celle où le héros part en voyage et celle où un étranger arrive en ville.
    Les derniers touristes se sont envolés depuis longtemps quand, ce jour de décembre 2007, "l'étranger" - Daniil - pousse la porte de l'auberge dans laquelle travaille Kathleen, au coeur du parc naturel.
    A son accent et son allure, il n'est à l'évidence pas d'ici, mais Kathleen, qui a choisi ce coin pour son silence, n'est pas du genre à jouer les indiscrètes. A seulement 27 ans, elle est veuve depuis quatre ans déjà, depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à son mari... "L'étranger" dit être un étudiant ouzbek - rien ne le prouve, par contre il semble évident qu'il a peur, qu'il fuit quelque chose, quelqu'un.
    Les jours passent, se ressemblent, peu à peu une amitié se noue. Plus Kahtleen apprend des secrets de Daniil ("J'ai trahi"), plus il lui devient impossible de continuer à ignorer les siens. Et, pendant ce temps, le danger se rapproche...

     

    Book club Décembre 2021BD / Témoignage (en cours de réservation MDL)

    Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s'étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ».
    Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées.
    Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'est interrogé sur la biodynamie.
    Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s'est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s'est penché sur la planche à dessin d'Étienne...
    Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu'on ne pourrait l'envisager de prime abord...

     

    Book club Décembre 2021Romance / Contemporain (non disponible à la bibliothèque)

    Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
    Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

    « Book Club novembre 2021Bonnes fêtes de fin d'année »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :