• le 50e anniversaire de la lecture au Château de Chamerolles

    Le 15 mai, se tenait dans la Grande halle du château de Chamerolles le 50e anniversaire de la lecture publique dans le Loiret. La Médiathèque départementale du Loiret (MDL) était à l’honneur.

    Anniversaire. Après la diffusion d’un film retraçant les principaux jalons de ce cinquantenaire, Frédéric Néraud, vice-président de la commission des Affaires sociales et culturelles et Jeunesse, chargé des Affaires culturelles, a évoqué la riche histoire de la MDL : en 1964, la bibliothèque centrale est créée ; en 1986, elle rejoint les services départementaux. Après son informatisation en 1998, un site Internet est développé dès 2005. Trois ans plus tard, elle dispose de fonds spécifiques pour les jeunes enfants, adolescents, séniors et personnes handicapées (livres tactiles). 

    Et, l’année dernière, la bibliothèque est devenu la Médiathèque départementale du Loiret. Prochainement, un bouquet numérique sera accessible aux bibliothèques par loiret.com. Il proposera de l’autoformation, de la presse, la musique, des livres numérique... Frédéric Néraud a rendu hommage à la MDL en déclarant : "La promotion de la lecture publique pour tous est une mission essentielle de la MDL."

    95 bibliothèques de proximité, animées à 86 % par des bénévoles, étaient présentes pour fêter cet anniversaire. Marc Gaudet, Nicole Pinsard et Thierry Soler, conseillers généraux, mais également une vingtaine de maires, d’élus d’agglo, ainsi que des artistes, des partenaires de l’exposition Des lignes et des signes, notamment les Archives départementales qui ont prêté des documents, des offices de tourisme et des collèges… En tout, deux cents personnes sont venues souffler les cinquante bougies.

    E-prix. Frédéric Néraud a annoncé ensuite le nom du vainqueur du premier e-prix Mang’Olivet Loiret. Le manga choisi : Gamaran, un shônen (intrigue liée au sport) qui a récolté 19 % des suffrages. L’élu a expliqué : "Cette première édition du e-prix est un succès avec deux cents votes et commentaires sur Internet. 14 ans est l’âge moyen des participants. Et la parité est presque exacte."

    Des lignes et des signes. Cette exposition est installée au rez-de-chaussée du château jusqu’au 22 mai puis, du 28 juin au 29 septembre. Elle se visite en famille. Il ne faut pas hésiter à regarder, manipuler et admirer les livres… avec des gants ; la scénographie a conçu la visite ainsi... Des livrets jeux sont disponibles à l’entrée du château pour visiter en s’amusant.

    Pêle-mêle, on observe le travail très graphique sur les lettres de l’alphabet d’Anne Bertier, illustratrice, celui d’Artégraf sur la typographie et la gravure, les livres prêtées par des artistes : oeuvres d’exception. Présents, Mary Alloy, Maryse Bouthegourd et Bernard Foucher ont expliqué leur travail de graveur. Deux livres uniques peints et un livre unique de photos d’Armand Vial complètent la collection... De quoi passer de bons et beaux moments.

    « Téléthon 2013Journée portes ouvertes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :