-
-
-
Par bibliothequechilleur le 14 Novembre 2016 à 18:29
Pour le mois de Novembre, des mangas et des bandes dessinées font leur apparition, grâce aux emprunts auprès de la MDL et il y en a pour tous les âges:
BD:
La vie n'est pas facile pour Appa, la seule petite fille d'une tribu de pêcheurs. Ils l'utilisent comme appât pour attraper des poissons géants avec plein de dents ! Tout va changer lorsqu'un dragon manque de se noyer près de leur île. La fillette sauve la créature, mais détruit tout le matériel de pêche. Appa et le dragon deviennent amis et rêvent de quitter l'île ensemble. Mais avant ça, ils vont devoir réparer tous les dégâts commis lors du sauvetage. Et ils ne se doutent pas des terribles épreuves qu'ils vont devoir affronter pour y arriver !
Manga Shôjo(*),tome 1 à 5:
Suzume, 15 ans, va devoir aller habiter chez son oncle, à Tokyo. Une nouvelle vie commence pour elle, accompagnée des rencontres qui vont avec. Comme par exemple l’ami de son oncle qui est en fait son professeur, un camarade de classe qui rougit au moindre contact avec une fille et une autre camarade manipulatrice amoureuse de ce garçon-là. Il ne faut pas longtemps pour qu’un carré amoureux se forme entre eux, avec quelques sens-uniques doux-amer.
Manga Shôjo, tome 1 à 5:
Complexée et timide, Tsubasa Ono rêve d’entrer dans la célèbre fanfare de son nouveau lycée pour y jouer de la trompette. Mais elle n’a jamais joué d’un instrument, et celui qu’elle a choisi n’est pas le plus facile à maîtriser. En plus, l’orchestre de son école est très réputé, seuls les meilleurs musiciens peuvent y accéder. Sa rencontre avec Daisuke Yamada, un sportif accompli et membre du club de base-ball du lycée, va être pour elle une révélation. Elle qui jusque-là avait toujours marché les yeux baissés, relève enfin la tête. Entourée d’une bande d’amis, elle est prête à relever tous les défis.
Manga Shôjo, tome 1
Ichiko et Niko sont des jumelles qui vivent dans une rôle de maison champignon. C'est normal : Leur père est inventeur et il crée toutes sortes de machines farfelues pour rendre service à la ville. Mais un jour, la foudre s'abat sur leur maison et leur père devient une peluche ! La peluche Mocco bouge, parle, continue de mettre au point de nouvelles inventions... et la vie d'Ichiko et Niko n'en devient que plus amusante !
Manga seinen(*), tome 1 et 2
Thomas Abel : D’un sérieux à toute épreuve, sa fortitude est une source de motivation pour les autres.
Bernard Moreau : Libre comme l’air, personne ne connaît toute l’étendue de son potentiel.
Buzz Pauler : Malgré son air irrévérencieux, il se soucie sincèrement de ses camarades.
Hermann Strauss : Considéré comme un génie, cet élève modèle cache un lourd secret.en vert: pour les 8/10 ans
en rouge: pour les collégiens
*************************************
Pour les adultes, nous avons la suite des tomes suivants:
- Tome 2 de RUST: Grey day de Luca Benglino
- Tome 2 & 3 de ROMA: Vaincre ou mourir et Tuer César de Eric Adam et Anabel
- Tome 2 de LE FRERE DE SANG de Giacometti et Ravenne
(*): Manga shôjo: manga pour les jeunes filles
(*): Manga seinen: manga pour adolescents
votre commentaire -
Par bibliothequechilleur le 10 Octobre 2016 à 20:40
Qui dit rentrée, dit nouveautés! Vous trouverez ci dessous les nouveaux ouvrages qui ont été réservés pour la plupart à la MDL. Bonnes lectures!
Drame contemporain:
Lydia est morte. Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…
Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.
Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.Thriller:
« Le temps de l'impunité est révolu. Le temps des souffrances est venu. » Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Ecrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n'a plus aucune limite. La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse.
Contemporain:
Le 4 novembre 1911, un journal parisien à grand tirage livre à l'opinion cette nouvelle extravagante : "Marie Curie a un amant." A l'époque, Pierre, son mari, le savant avec lequel elle a eu son premier prix Nobel en 1903, est mort depuis cinq ans. Mais Marie a le tort d'être femme, d'être célèbre, d'être une "étrangère" (elle est d'origine polonaise), d'être "juive" à en croire certains de ses pourfendeurs (ce qui n'est pas le cas). Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, il faut l'abattre. Et peu importe que la célèbre veuve, qui s'apprête à recevoir son deuxième prix Nobel, soit une icône de la science mondiale. Son amant, c'est Paul Langevin, ami d'Einstein, lui aussi savant d'exception, familier des Curie aux temps héroïques. Mais Paul est marié. Et l'adultère excite la presse à scandale. Pour percer le secret qui attacha si fort Marie Curie à cet homme, au risque d'y perdre sa réputation et d'y laisser la vie, Irène Frain a interrogé des lieux méconnus, des archives négligées, des photos oubliées.
Jeunesse aventure:
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
Contemporain:
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. Il passe sa vie à la chercher...
... elle passe la sienne à l'attendre.Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.Drame contemporain:
Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.
Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent.
Dans ce ballet des aveux où défilent ses parents, Céleste et Lino, son indéchiffrable grand-mère Jeanne et sa jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent cette famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ?Policier:
Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l'Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.
Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s'accumulent : la marque de « l'Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l'Afrique. Le passé trouble de son père - fantôme menaçant de sales affaires enterrées - rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim'.
Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l'âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.Nous possédons aussi:
- La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald - contemporain
- En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut - contemporain
- Le livre des Baltimore de Joël Dicker - contemporain
- Congo requiem de Jean Christophe Grangé - thriller
- La passe miroir tome 1 et 2- Christelle Dabos
votre commentaire -
Par bibliothequechilleur le 13 Septembre 2016 à 18:18
Un nouveau club voit le jour cette année, il s'agit du club lecture.
En quoi consiste ce club?
Il s'agit d'un rendez vous où les lecteurs se réunissent une fois par mois, pour découvrir, faire découvrir, partager ses goûts, et ses coups de cœur aux autres membres et ensuite, aux adhérents de la bibliothèque.Les lectures seront libres, et peuvent aussi être proposées à partir d'un thème ou d'un auteur. Ces livres proposés font partie de ceux de la bibliothèque ou de la Médiathèque du Loiret (sur réservation).
Intertextualité et découverte seront la clef de voûte de cet atelier d'expression et de lecture: il s'agit de valoriser la diversité littéraire, de susciter la curiosité et l'envie, découvrir des livres dont on ne soupçonnait pas l'existence, s'enrichir des lectures des autres et en discuter. Et tout ceci pour le plaisir de chacun.
Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à bibliothequechilleurs@orange.fr avec
vos coordonnées, ou en passant à la bibliothèque lors des permanences (lundi: 17h/19h /
mercredi: 16h /18h / samedi: 10h / 12h).
Si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre
entière disposition, soit via le formulaire de contact soit par mail.
Aurélie.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique