• Vous trouverez dans votre bibliothèque, les nouveautés du printemps:

     

    Le printemps des nouveautés!

    BD:

    Paris, 1355. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l'exécution avant d'être mandé par l'Inquisition pour consigner les aveux de la fille du criminel, soumise à la question. Paris, 2007. Deux crimes sont perpétrés au cours d'une cérémonie d'initiation maçonnique. Pour le commissaire Antoine Marcas, aucun doute, l'assassin est un franc-maçon.

     

    Le printemps des nouveautés!

    BD:

    2297. L’Homme a envahi et colonisé la majeure partie de notre galaxie. Aux confins de la Voie Lactée, une équipe d'excavateurs découvre un mystérieux sarcophage enfoui dans les entrailles d’une planète aride. Sur Terre, les astronomes d’un observatoire d’Amérique du Sud repèrent un mystérieux rayon cosmique, apparu soudainement depuis le Nuage de Magellan, une galaxie mineure en orbite autour de la nôtre. Peu de temps après, la base lunaire rompt tout contact avec la Terre. Une équipe de scientifiques et de militaires est envoyée sur place, elle découvre un spectacle apocalyptique. Les hommes et femmes se sont entretués. Le Consortium qui exploite les ressources minières des planètes décide de ramener sur Terre l’étrange sarcophage afin de l’étudier et d’en percer les secrets. Que renferme-t-il ? Est-ce un vestige d’une civilisation extraterrestre ?

    Le printemps des nouveautés!

     Contemporain:

    Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C’est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement ? il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l’île n’a d’autre habitant qu’un gardien taciturne ni d’autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les « lieux du crime », l’oeuvre de l’écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d’organiser les Journées d’études consacrées à l’auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l’occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui.Mais sur l’île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu’il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s’immiscer dans l’intimité du couple.Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d’un amour et donne à Juste avant L’Oubli des allures de roman noir.

    Le printemps des nouveautés!

    Terroir:

    Face à son miroir, à quelques heures d'une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent son parcours d'institutrice, vocation à laquelle elle a consacré près de la moitié de son existence, ses passions de femme amoureuse de ses deux époux, Guillaume dont elle sera veuve, puis Joseph, et son bonheur de mère comblée. Pourtant, rien ne lui a été épargné : ni la guerre, qu'elle subit en spectatrice, tremblant pour ses petits-enfants, ni l'Occupation qui lui fera braver tous les dangers pour sauver la petite Yaëlle des griffes nazies et devenir, des décennies plus tard, Juste parmi les Justes, ni la disparition des siens, parmi eux sa fille Laurette... Un roman plein d'humanité et d'espoir doublé d'une généreuse saga familiale, aux couleurs chaudes des Cévennes.

    Le printemps des nouveautés!

    Contemporain:

    Juin 1914, après une année universitaire à Bruxelles, Karla, fille unique d’une famille berlinoise aisée, s’apprête à rentrer chez elle sans avouer à sa famille qu’elle est enceinte. Pendant le voyage, elle accouche prématurément et confie sa fille, Luise, aux fermiers wallons qu’ils l’ont sauvée. La guerre éclate et Luise est élevée avec les autres enfants des fermiers dont le petit Noël, de quatre ans son aîné, qui deviendra son protecteur. Et lorsque, huit ans plus tard, Karla revient chercher Luise, Noël n’aura de cesse de retrouver celle qu’il aime comme une sœur et plus encore. Noël deviendra photographe puis pilote en 1930. Une nouvelle fois, le souffle de la guerre va bouleverser leurs destins et Luise et sa famille vont disparaître dans les camps. Ce beau roman parcourt trente années d’absence et de passion racontées par Noël comme une longue lettre adressée à Luise qu’il espère toujours retrouver.

    Le printemps des nouveautés!

    Thriller:

    La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
    Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
    Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaître ! Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir.

    Le printemps des nouveautés!Contemporain:

    Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
    Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
    Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

    Le printemps des nouveautés!

    Nouvelle:

    Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.
    Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage... « Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. On a le temps de se poser la question. Sisyphe arrête de rouler sa pierre. Et puis on a le temps de la dissiper, comme ce petit nuage qui cachait le soleil et va finir par s’effacer, on aura encore une belle soirée. »

    Le printemps des nouveautés!

    Contemporain:

    Qui est la jeune fille que Viviane aperçoit dans les collines de Montbury ? Pourquoi n'est-elle pas en classe et que fait-elle, seule, dans la fraîcheur de l'automne ? Lorsque l'étrange adolescente apparaît dans son jardin, l'instinct maternel de Viviane se réveille : des enfants, elle en a rêvé mais n'en n'a jamais eu. Pourquoi n'hébergerait-elle pas celle-ci ?
    Le chalet de Viviane est un refuge apaisant pour Cosima, qui s'y installe très vite. En secret, Viviane se délecte de son bonheur et du lien qu'elle s'applique à tisser... Et le ravage maternel peut commencer : les liens du sang ne sont pas indispensables au désir d'être mère. Mais à une parfaite inconnue peut-on vraiment imposer jusqu'à l'étouffement la démesure de son amour ?

    Le printemps des nouveautés!

    Historique:

    Au cours des derniers jours de mai 1871, le gouvernement d'Adolphe Thiers se résolut à réprimer dans le sang la Commune de Paris. La Semaine sanglante s'accompagna d'un gigantesque incendie, au cours duquel le feu menaça dangereusement le Louvre et ses collections, de même que la Bibliothèque impériale, livrant aux flammes son fonds de cent mille volumes précieux… Face au sinistre, deux hommes : un conservateur, jusque là confit dans ses notices de catalogue, et un officier, que rien ne prédisposait au sauvetage du sel de la civilisation.

    Le printemps des nouveautés!

     

    Vécu:

    Lorsque Vera confie sa petite fille de quatre ans à ce qui va devenir, dans son imaginaire d’enfant, la « maison-guerre », un lieu silencieux occupé par de vieilles personnes, elle ne songe qu’à la protéger de la cruauté des temps. Mais le lieu, si présent, si fort, dans une époque si tourmentée, deviendra dans l’esprit de la fillette une ressource de mystères et d’émotions, une blessure et un refuge, un apprentissage de la vie qui n’aura pas d’équivalent.

    Le printemps des nouveautés!

    Fantastique:

    Je m'assis sur le lit, m'enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j'étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
    " Dites-moi, M. l'homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau ?
    – Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. "

     

    Le printemps des nouveautés!

    Contemporain:

    " J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. " Ainsi commence l’histoire de Victor, qui vient d’arriver dans la villégiature familiale du Cap-Martin. Cet été caniculaire s’annonce sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes. C’est parce que François n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Pourtant, de nombreuses questions restent sans réponse. Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, fugue-t-elle sans arrêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père dont on ne parle jamais ? Sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte et relie Cap-Martin à Monaco, Victor rencontrera deux jumeaux, Tom et Nathan, qui lui ouvriront les portes d’un monde imaginaire et feront émerger des secrets de famille trop longtemps ensevelis.

    Le printemps des nouveautés!

    Contemporain:

    Désir de chocolat, c'est l'histoire de Sara, de Cándida et de Mariana, trois jolies femmes qui, à trois époques différentes, ont un jour croisé le chemin d'une chocolatière de porcelaine fabriquée pour Madame Adélaïde de France au XVIIIe siècle. La première entretient une liaison sulfureuse avec l'inventeur de trois chocolats parfumés aux épices. La deuxième, en quête de sensations plus fortes qu'un délicat breuvage, s'enfuit avec un ténor napolitain. La troisième devient la cible d'une série de complots quand les rois de France et d'Angleterre veulent s'approprier sa merveilleuse machine à broyer les fèves de cacao.

     

    Nous avons aussi:

    La fille du train - Paula Hawkins

    Une autre vie - S. J. Watson

    Le complot Malone – Steve Berry

    Pétronille - Amélie Nothomb


    votre commentaire
  • Actualités du mois de mars

     

    Cher(ère) adhérent(e),

     

    Nouveau!!

    Vous pouvez maintenant découvrir notre catalogue en ligne via le menu latéral "Catalogue".

    Vous pouvez ainsi voir l'étendue de nos ouvrages et préparer votre liste pour votre prochaine visite.

    Il reste encore quelques petites mises à jour mais cela ne gênera pas votre recherche de documents.

     

    Des nouveautés ont fait aussi leur apparition concernant les romans. Vous pouvez les emprunter comme n'importe quel autre ouvrage.

    Un nouveau menu latéral "Nouveautés" vous permet d'y accéder, en cliquant dessus.

     

    Une exposition sur "Comment sont faits les livres" ainsi qu'un atelier lecture se dérouleront ce mois

     

    Enfin, une séance rencontre et dédicaces aura lieu le 18 Mars à la salle de la Cour Gauthier à partir de 19h avec la présence de Marie Christine Luche, d'Anthony Van der Kerkhove et de Jean-Claude Vignane.

     

    Lien du catalogue en ligne: Catalogue en ligne.


    votre commentaire
  • Décidément 2016 ,n'est pas une très bonne année pour nombre de nos artistes...

    Après Edmonde Charles-Roux, une grande écrivaine de romans historiques française s'en est allée à 95 ans le weekend dernier... : Juliette Benzoni.

    Pour lui rendre hommage, je vous invite à visiter:

    - son site internet:

    http://www.juliette-benzoni.com/

    - sa bibliographie officielle sur le blog:

    http://bibliojbenzoni.unblog.fr

    - son site officiel avec son approbation:

    http://www.catherinedemontsalvy.ch/French/Index.htm

     

    Si vous souhaitez lire ou relire ses œuvres, nous possédons:

     

    Les trois tomes de Secrets d'Etat

     

     

    Les 4 tomes de La Florentine

     

    Les 4 tomes du Boiteux de Varsovie

     

    La chimère d'or des Borgia

     

     

    Tragédies impériales

     

    Les dames du Méditerranée-express

     

    Les reines du faubourg

     

     

    Reines tragiques

     

    Marie des intrigues


    votre commentaire
  • Le camion qui livre

    La tournée d’été du camion qui livre  va bientôt redémarrer ( deuxième saison ) ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le camion qui livre est une librairie sur quatre roues qui va à la rencontre des lecteurs le long des plages durant l’été.Si vous n'avez pas eu le temps de lire pendant l'année, ou envie de faire votre stock pour la prochaine saison, c'est une bonne solution!

    Où le rencontrer ?

    • Prochainement sur les bords de Loire à Orléans, les 5, 6 et 7 juin
    • Á la Nuit Blanche des Livres : Vendredi 26 juin de 16 h à minuit, à La Garenne-Colombes
    • Du 3 juillet au 16 août : la tournée des plages : De Fécamp au Grau du Roi, en passant par Larmor-Plage, Lorient et Carnac, le camion descendra ensuite vers l’île de Ré, la Palmyre et Arcachon, s’arrêtera à Saint-Jean-de-Luz, avant de rejoindre Fréjus, Perpignan, la Grande Motte etc….

     

     Plus de précisions sur le site du camion qui livre: http://www.lecamionquilivre.com !


    votre commentaire
  • C'est la rentrée!!

    Finis les vacances, le soleil est parti se cacher... et la rentrée a fait son... entrée! wink2

    Nous espérons que tout s'est bien passé pour vous, vos petits et grands, tous vos proches, et vos ami(e)s!

    Si vous souhaitez vous inscrire et emprunter des livres, nous serons présents lors du forum des associations qui aura lieu le samedi 12 Septembre à partir de 14h dans le gymnase de Chilleurs aux Bois. Une nouvelle activité culturelle sera présentée, venez la découvrir!

    Nous souhaitons aussi mettre en place "un atelier lecture" pour les tous petits, non scolarisés. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas aussi, à nous contacter!

    A bientôt!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique