• Livres présentés:

    Club lecture du 11 Mars 2017Historique (en cours de réservation à la MDL):

     «Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable.»
    Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux. Une nouvelle vie, commence pour les deux jeunes femmes, qu'une amitié indéfectible lie désormais... 

    "La traversée puis l'installation de Gwynera et d'Hélène en Nouvelle Zélande se suivent avec délectation et anticipation dans ce beau roman, premier d'une trilogie. Dépaysement et passion garantis dans cet immense pays où les colons européens devront composer entre eux mais également avec les Maoris partageant leurs terres." (Caroline)

    Club lecture du 11 Mars 2017
    BD contemporaine (en cours de réservation à la MDL):
     
    En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine. Prix du premier album du Festival de la BD d'Angoulême 2006.

     

     

     
    Club lecture du 11 Mars 2017
    Contemporain (en cours de réservation à la MDL):
     
    Été 1972. Famagouste est une station balnéaire où se retrouve la jet-set du
    monde entier. Savvas Papacosta, le plus riche promoteur de la ville, construit
    l’hôtel dont le luxe surpassera tous les autres : Le Sunrise. Marbres, dorures,
    champagne et caviar, rien n’est trop beau pour l’hôtel de Papacosta qui n’hésite pas à utiliser sa sublime femme Aphrodite pour attirer les riches clients. Il est secondé par Markos, son homme de main qui trouble Aphrodite ; est-ce à cause de son influence grandissante auprès de son mari, ou y a-t-il une autre raison ? Au Sunrise, la vie n’est que luxe et volupté mais les violences ethniques déchirent l’île et la tension monte. Famagouste est bombardée et les habitants fuient, n’emportant que le strict nécessaire. Que va devenir Le Sunrise ? Restera-t-il quelqu’un dans la ville désertée ?
     
      
    Club lecture du 11 Mars 2017
     
    Contemporain:
     
    Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
    Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
    Impossible ? Et pourtant…
     
     
     
     
    Club lecture du 11 Mars 2017
     Philosophie:
     

    Exilé dans cette caverne, il doit écouter toutes les suppliques du monde - encore quelques minutes, quelques heures, quelques années, encore du temps. Il est ici depuis une éternité. Il a abandonné tout espoir. Mais quelque part, en silence, une horloge tourne pour chacun d'entre nous. Et même pour lui. Bientôt, Père Temps sera libre. De retourner sur Terre. Et d'achever ce qu'il a commencé.

    "Une histoire pleine de philosophie sur le Temps: le temps qui défile, le temps que nous passons (ou pas) avec les personnes que l'on aime, les mesures du temps et ses expressions... Un livre qui transporte le lecteur ailleurs, où le sablier coule éternellement..." (Aurélie)

    votre commentaire
  • Livres présentés:

    Club lecture du 21 Janvier 2017Jeunesse Aventure:

    À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

    "Une histoire originale et loufoque qui aborde des sujets importants tels la beauté physique, le harcèlement, l’amitié, la liberté et le dépassement de soi. Ce roman est une bouffé d’air frais qui sent bon l’été ! "(Aurélie)

    "Un livre léger mais agréable à lire." (Chrystel)

     

    Club lecture du 21 Janvier 2017Thriller:

    Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang...

    "Ce thriller, à multiples facettes, est terriblement efficace et l'enquête, rondement menée, promet des nuits blanches, tant aux lecteurs qu'aux inspecteurs ! "(Caroline) 

    "Une des meilleures enquêtes de notre duo de choc ! Un thriller très prenant !" (Aurélie)

    "Un roman haletant qui va vous tenir éveillé." (Chrystel)

     

    Club lecture du 21 Janvier 2017Bande dessinée Aventure:

    “La vie est une chienne et moi je ne suis bon à rien. Ne cherche pas à me revoir... Ton père” 1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne. Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés...

    "Laissez vous embarquer dans l'univers de l'est américain du début du siècle." (Chrystel) 

    Club lecture du 21 Janvier 2017Roman suspense:

    Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
    Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.
    Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
    À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
    De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement...à couper le souffle.

    « Une intrigue rondement menée » (Sandra)


    votre commentaire
  • Livres présentés:

     

    Club lecture du 20 Décembre 2016Roman contemporain (non présent à la bibliothèque):

    A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre.

     "Un beau récit qui transporte le lecteur dans cette ville si particulière, et dans une ambiance très prenante." (Christiane)

     

    Club lecture du 20 Décembre 2016Policier:

    "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

     "Ce roman, chargé de rebondissements est saisissant, tout en étant une étude psychologique étonnante sur les comportements de certains enfants, pas toujours si innocents." (Caroline)

    "L’auteur sait comment tenir le lecteur en haleine : une bonne accroche, un rythme sans temps mort, et une seule hâte : connaître le fin mot de l‘histoire!!" (Aurélie)

     

    Club lecture du 20 Décembre 2016Romance contemporaine:

    Les belles heures de l’industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l’orpheline à la voix céleste, qu’on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil...

     " Un roman qui vous laissera rêveur ! " (Sandra)

     "Glissez vous dans la peau de Hermine et découvrez le Québec. Un roman en 6 tomes que vous ne lacherez pas ! " (Chrystel) 

     

     Club lecture du 20 Décembre 2016Roman historique:

    Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.
    Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

    « Une histoire bouleversante qui raconte l’horreur au travers des yeux d’une enfant ! En lisant ce livre, vos émotions seront à fleur de peau… » (Sandra) 

     

    Club lecture du 20 Décembre 2016Roman contemporain:

    Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...

    "J’ai adoré l’ambiance qui s’en dégage, le lieu rempli de mystères, des personnages attachants, le voyage entre le passé et le présent, et les contes d’Eliza ! Une lecture  que je recommande !!" (Aurélie)

    "Un merveilleux voyage en Cornouailles, et des histoires passées qui font prendre conscience au lecteur que ce sont nos origines qui nous forgent et que, si nous ne les connaissons pas, nous sommes une coquille vide" (Sandra)

    "J'ai aimé le personnage de Cassandra avec qui on a envie de savoir ce qui est arrivé à sa grand-mère. " (Chrystel)

     


    votre commentaire
  • Livres présentés:

    Club lecture du 19 Novembre 2016Fantastique: (non présent à la bibliothèque)

    Décembre 1888. Alors que le bon peuple de Paris s'interroge sur cette tour que l'impérieux Gustave Eiffel fait édifier à grand frais, d'étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent ! Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule "les plaisanteries de quelques coquins". Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux du parvis de l'Opéra Garnier. Mais, depuis l'ombre de ses cabinets, l'homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République. Pendant ce temps, l'Académie de Sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l'obscurantisme.

     

    Club lecture du 19 Novembre 2016Littérature du terroir:

    Face à son miroir, à quelques heures d'une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent son parcours d'institutrice, vocation à laquelle elle a consacré près de la moitié de son existence, ses passions de femme amoureuse de ses deux époux, Guillaume dont elle sera veuve, puis Joseph, et son bonheur de mère comblée. Pourtant, rien ne lui a été épargné : ni la guerre, qu'elle subit en spectatrice, tremblant pour ses petits-enfants, ni l'Occupation qui lui fera braver tous les dangers pour sauver la petite Yaëlle des griffes nazies et devenir, des décennies plus tard, Juste parmi les Justes, ni la disparition des siens, parmi eux sa fille Laurette... Un roman plein d'humanité et d'espoir doublé d'une généreuse saga familiale, aux couleurs chaudes des Cévennes.

    "La vie d’une Femme avec un grand « F » !" (Sandra)

     

    Club lecture du 19 Novembre 2016Romance contemporaine:

    Eté 1941.Tatiana et Alexandre se rencontrent le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique. Elle est russe, lui, bien qu'officier de l'armée Rouge, est américain. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana. Ensemble, les amants illicites affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter la ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort. Mais une épreuve bien plus cruelle les attend la trahison...

     " Un amour impossible sur fond de seconde guerre mondiale. Une histoire passionnante et envoûtante. Attention, quand vous aurez commencé à le lire...vous ne pourrez plus vous arrêter". (Sandra)

    Club lecture du 19 Novembre 2016Thriller (en cours de réservation à la MDL) :

    Lorsque Ethan Muller met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans dans une maison délabrée. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. Mais les ennuis commencent lorsqu’un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes des années plus tôt d’un mystérieux tueur en série. Ethan va alors se lancer dans une enquête qui va bien vite virer à l’obsession.

    "Une intrigue rondement menée qui nous tient en haleine jusqu’au bout !" (Sandra)

    "Ce récit, entrecoupé de flashbacks, nous tient en haleine jusqu'au dénouement, qui risquerait bien d'en surprendre plus d'un !" (Caroline)

     

    Club lecture du 19 Novembre 2016Témoignage:

    Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.
    Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.
    Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
    Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit...

    "Un livre autobiographique écrit avec justesse ; un ouvrage très attachant et plein d'humanité." (Christiane)

    "Un livre bouleversant de sincérité. La vie racontée de par les yeux d’enfants de Marc Lavoine, tout en simplicité." (Sandra)

    "Une plume spontanée tantôt drôle tantôt dramatique, qui dévoile les relations fraternelles de Marc Lavoine." (Aurélie)

    "Marc Lavoine offre une jolie déclaration d'amour à son père dans une écriture simple et fluide." (Chrystel) 

    Club lecture du 19 Novembre 2016Conte:

    Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
    Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

    "Un conte plein de poésie et d’émotions, une histoire envoutante : à réserver aux rêveurs ! " (Aurélie)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique